Cadre juridique

le 19 novembre 2012

Le service juridique du site est fermé. Il va migrer vers un autre site.

Je continue de traiter les dossiers qui sont en cours, toujours avec la même adresse mail.

Je remercie tous les internautes qui ont bien voulu me confier leur dossier ou courrier, qui se sont laissés guider par mes conseils, et particulièrement tous ceux avec qui j’ai été en contact téléphonique. Ce furent des échanges sympathiques et agréables.

Mais aussi, vous remercier tous. Vous avez contribué à la diffusion d’informations importantes qui me parvenaient au fur et à mesure, en temps réel - informations que j’ai retransmises dans les commentaires.

Je remercie particulièrement Florence, sans qui la page « Cadre juridique » n’aurait pas pu exister telle qu’elle a été mise en ligne pendant de longs mois. Florence m’a permis de me rapprocher de jeunes juristes inscrits au Barreau de Paris. Sans ce point de départ, je n’aurai pas pu vous renseigner au mieux.

Brigitte

 

79 thoughts on “Cadre juridique

  1. Ecoeuré et c’est le troisième… je sais je suis obstiné, mais « ça » c’était avant !

    • pagaupa dit :

      Bonsoir,

      Une seule jurisprudence pour autant de clients lésés? je suis très étonné, d’autant que la seule jurisprudence ne concerne pas le problème le plus répandu à savoir les taches grises…
      Que doit-on en déduire? que personne n’est allé au tribunal?

      • fred dit :

        Oui c’est juste… je pense qu’en France, nous ne sommes pas procéduriers…
        Malgré cette jurisprudence sur les lignes verticales, bon nombre de ceux qui ont le souci se font renvoyer dans leur but par Apple alors qu’il suffirait de monter un joli dossier auprès du tribunal de proximité…
        Pour les taches grises, on attend que quelqu’un agisse auprès du tribunal… ( nous, les responsables du site, avons tous eu gain de cause à l’amiable… on ne peut donc rien faire pour l’instant… mais si le problème de taches revient chez moi, c’est sans aucun doute que j’irai créer cette jurisprudence!
        A bientôt

  2. Bensoussan dit :

    L’ecran d’un imac 24 pouce intel d’un de mes client, presente plusieurs taches grise

  3. Manueddu dit :

    J’ai acheté un IMAC 21,5 pouces il y a deux ans , des tâches grises au bout de 8 mois, j’ai renvoyé mon IMAC alors sous garantie au bout de 11 mois car c’était de plus en plus visible. Tout a été réparé et 9 mois après, des tâches apparaissent à nouveau!!!! Et bien évidement l’appareil n’est plus garantie!!! C’est quand même honteux qu’à ce prix là tout ne soit pas parfait et que Apple ne reconnaisse pas ce défaut de fabrication et surtout ne l’assume pas!!!!

    • fred dit :

      Ca ne fait pas 2 ans que tu as eu les dernières taches? donc il me semble que tu peux encore espérer te faire changer la dalle…
      Un juriste (si il y en a un qui passe par ici ) pourrait nous renseigner…

    • Rod dit :

      Bonjour,
      Etant dans le même cas, Mac moins de 2 ans (fev 2010, il faut donc que je fasse vite) je suis très intéressé par le moyen de faire jouer la garantie vice caché.
      Pouvez-vous svp m’indiquer la démarche ?

      Un gran merci !

    • Cinnabar dit :

      bonjour,
      je suis dans le mm cas.j’ai acheté l’imac en sept 2010;
      je n’ai pas encore contacté le sav.Autant y aller en sachant comment proceder.
      Merci de votre réponse

      • fred dit :

        Il faut insister,quitte à rappeler plusieurs fois… quelque soit l’argument apporté la 1ère fois, il est possible qu’ils refusent… si le client ne revient pas, c’est tant pis pour lui!!! ( quelle belle politique…)

        Sinon, il y a l’article 1641 du code civile contre les vices cachés…
        mais attention, le problème reviendra probablement… et c’est pour ça que le site a été crée… pour essayer de régler definitivement le probleme!

        PS: Pose une seule fois la question… ç’est suffisant ;-)

  4. Albert dit :

    Je n’ai pas d’iMac et jamais je n’achèterais ce truc, mais j’ai quand même des tâches sur mon écran

  5. Peg dit :

    Bonjour,

    Je possède un iMac 27 pouces qui m’a couté plus de 2000€. Matériel acheté en avril 2010 avec garantie AppleCare. J’ai changé 4 fois de dalles pour les problèmes de tâches et mon écran est à nouveau tâché. Apple ne veut rien savoir :
    - environnement polluant qui explique le problème …..
    J’ai eu à 2 reprises le niveau dit « supérieur ». Le 1er intervenant fut franchement désagréable , le deuxième tout à fait correct : Il m’ a clairement indiqué que des problèmes de surchauffe pourrait expliquer ces problèmes…. Mais refuse de changer à nouveau
    J’adresserai dans les jours prochains une mise en demeure pour non respect des engagements contractuels de l’applecare
    Apple est une énorme société , certainement très entourée par des avocats et conseils…. Mais je vais faire valoir mes droits. L’attitude d’Apple n’est pas à la hauteur et le vent tournera

  6. alban dit :

    Bonjour,

    J’ai acheté un macbook pro 13 en Avril 2010, l’écran a des taches jaunes sur le coté.
    Pouvez vous m’indiquer la démarche à suivre pour faire jouer la garantie vice caché? Sachant que je n’ai pas d’apple care.

    Cordialement,

    • fred dit :

      C’est l’article 1641 de Code Civile contre les vices cachés…
      Il faut prendre rendez vous sur l’express lane, rester courtois mais ferme et exiger la réparation au titre de l’article de loi précédent…
      Tenez au courant…

  7. bruno dit :

    Bonjour,

    Imac 21.5, acheté en mai 2010, le 1er changement de dalle au bout de 8 mois, depuis 2 mois rebelote, les même taches dans les coins de l’écran. Après un premier contact avec le service client, qui me renvoie vers l’apple store du coin et l’apple store qui me renvoie vers le service client, j’aime bien le ping pong mais il y a des limites …
    Je ne connaissais pas l’article du code civil, pensez vous que je puisse de nouveau tenter le coup, il me semble que Apple enregistre tous les appels (fourniture du n° de mac pour avoir un « conseillé ».
    En vous remerciant pour vos réponses.

    • fred dit :

      Il faut insister quitte à être lourd…. Ils font de l’intimidation…
      Ce site est une espèce de « web class action » dont le pub est de leur faire de la « mauvaise pub »… j’espère qu’ils vont réagir et assumer!

      • Marc-Antoine dit :

        ho sa il faut pas rêver, il se crisse des clients et il se les crois aqui!!!!! et sa persone ne me fera changer l’adesu!

        il charge des prix EXORBITANT pour des banalité! 1249$ pour un petit portable même pas performant! et il en vendes des millions!

        au prix qu’il les vende il pourrais au moins assumer leur tors en remplacent gratuitement toute les dalles toucher!

  8. Dominic dit :

    Moi j’ai un imac 20″ 2006 et j’usqu’a pas tellement longtemp j’ai toujours penser que c’etait ma femme de menage que j’avais congedier car je croyais quelle avait laver le dessus de l’imac avec une guenille mouiller et que ca avait couler dans l’ecran….
    Pauvre elle,savais pas qu’il y avait des problemes sur ces ordis!

  9. françois dit :

    Imac 24 d’octobre 2008, déjà reparti moins d’une semaine après son arrivé gros problème de taches « violette, noire » à différents endroits, réparé et non changé comme cela aurait du l’être puisque neuf de chez neuf a peine déballé. Et puis comme les copains… problèmes de taches sur l’ écran. Le prochain dans ces conditions sera un Mac mini, plus d’écran de m….e a prix d’or.
    Apple a bien changé et cela depuis longtemps c’est plus la qualité de matos qu’il faisait il y a 20 ans, qui était increvable et sans pratiquement de soucis. Apple devient world compagny, pompe a fric comme Bilou sur qui on tapait du temps de la gueguerre mac pc.
    A part le design et évidement le système OS X, on peut se poser la question! après pratiquement 20 ans de fidélité à la pomme, quand à passer sur un Hackintosh (pc tournant sur OS X) évidement bien moins chère avec un bon écran….

  10. Manon dit :

    Bonsoir,
    Je viens de voir apparaitre des lignes sur mon iMac 21,5 po. Mac OS X 10,6,6
    Il y a quelques heures a peine…

    Une belle petite ligne turquoise qui est verticale et une autre en pointillé qui est horizontale. Elles ne sont pas grosse, mais ça fait ch***
    J’ai regardé la date d’achat de mon iMac, il a été acheté il y a un an jour pour jour. Le 13 février 2011.
    Charmant !
    Avez-vous un conseil ?

  11. fred dit :

    Sais-tu pourquoi le genius bar a choisi cette option? Dans quel applestore cela se passe t il?
    Tiens nous au courant de la suite…

  12. Cadre juridique | Dirty Screen I was recommended this web site by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as nobody else know such detailed about my problem. You are wonderful! Thanks! your article about Cadre juridique | Dirty ScreenBest Regards SchaadAndy

  13. LAFANECHERE dit :

    10 mars 2012

    iMac 27 pouces, mi-2011, Graphisme AMD Radeon HD 6970M 1024 MB
    J’ai acheté cette machine à la FNAC Grenoble, avec extension de garantie échange.
    J’ai tout de suite repéré les zones un peu jaune sur quart inférieur droit de l’écran.
    J’appelle Apple France qui manifeste son étonnement et me suggère une remise à niveau de la PRAM que nous pratiquons ensemble.
    Manipulation sans effet bien sûr. Me suggère de solliciter FNAC pour un éventuel échange dans le cadre des droits fixés par la loi dans la période de 14 jours suivant l’achat.
    Je vais à la FNAC Grenoble qui m’échange le matériel avec un peu de réticence.
    La nouvelle machine présente les mêmes symptômes mais de manière moins prononcée.

    Dans le cadre de l’extension de garantie FNAC, j’aurais toujours loisir de solliciter un échange gratuit dans les trois ans qui viennent; cet échange portant sur une machine de même niveau. Une manière de renouveler son iMac pour 450€ environ tous les 3 ans.

  14. LAFANECHERE dit :

    Oui c’est une stratégie intéressante.
    Ce que je n’ai pa dit c’est que cet achat de l’iMac 27 pouces était en fait lui même un échange (intervenu le 10 mars 2012) d’un iMac 24 pouces acheté en avril 2009 dont l’écran présentait sous sa vitre un voile blanc. Il m’a donc été échangé contre un iMac au moins équivalent; donc un iMac 27 pouces avec Processeur 3,1 GHz Intel Core i5; donc un nouvel iMac au bout de 3 ans pour 344€ (FNAC échange 3 ans) payés en avril 2009.

    • fred dit :

      Vous pourriez prendre contact avec MacGénération et MacBidouille pour leur raconter comment faire pour avoir un nouvel iMac tous les 3 ans pour moins de 350 euros…
      Et expliquer que pour avoir des taches, il suffit d’utiliser son imac … normalement!
      C’est ce genre de mauvaise pub dont Apple a besoin!

      • Denis dit :

        Ça n’est pas exactement une « possibilité d’avoir un nouvel iMac tous les 3 ans ». Il faut tout de même que le matériel soit défectueux pour avoir droit à un échange… mais, il est vrai qu’avec Apple, on ne prend pas un trop grand risque de ce côté-là !

  15. de Fays dit :

    Bonjour,

    Je commence mal avec Apple, depuis le déballage de mon iMac 21.5 j’ai une petite barre noir en plein milieu de l’écran (à mon avis un petit groupe de pixels morts). La boutique m’indique que pour être remplacé en garantie il faut 5 pixels morts.

    Dimanche en nettoyant l’écran, je me rend compte qu’il y a des taches sombres en haut à droite et un début en haut à gauche.

    Cette machine a été achetée le 27 Octobre 2011, je suis donc sous le coup de la garantie de conformité jusqu’au 27 Mars 2012.

    Je suis en Belgique et j’ai l’Apple Care.
    Ma question, est-ce que j’ai intérêt à foncer porter ma machine avant le 27 Mars 2012 ou est-ce que ça n’a aucune importance puisque j’ai de toute façon la garantie commerciale?

    Merci pour vos précisions

    • fred dit :

      Oui, à ramener immédiatement.. Sous garantie ce ne pose pas de pb!

    • de Fays dit :

      Marre! J’ai récupéré ma machine ce jour. Ok pour les taches mais j’ai plein de pixels morts : des dizaines! Ou alors ce sont des saletés entre le LCD et la plaque de verre donc retour au magasin … que faire d’autre?
      Lassé d’Apple sur ce coup là
      (je suis passé par un revendeur Apple, en Belgique nous n’avons pas d’Apple Store)

    • de Fays dit :

      J’ai pigé! Quand l’écran est noir, on voit bien plein de petites taches beiges en dessous de l’écran de protection.
      Je retourne au magasin ou je sais laver ça moi même? (mais si je lave moi même ça implique de devoir déclipser et donc perdre l’Apple Care???)

      • de Fays dit :

        Je suis allé montrer mon écran, il était sale coté intérieur.
        Il a été nettoyé mais après nettoyage, il restait un gros point noir.
        Du coup rechargement de dalle (c’était un pixel mort), c’est la 3ième en 6 mois et cette fois c’est enfin bon, enfin il me semble je suis devenu parano à force.

  16. Denis dit :

    Bonjour,

    Je repose ici (elle y a beaucoup sa place…) la question que j’avais posée dans la partie « Merci »…
    Donc,
    Mon iMac (mid 2010) a de grosses tâches brunes sur la partie supérieure gauche de l’écran… Par contre, je n’ai pas la facture d’achat de cet iMac (et n’ai aucun moyen de me la procurer). Est-ce un problème pour tenter une prise en charge par Apple ?
    Je précise que sa provenance n’est pas « douteuse » ; il vient simplement de la liquidation judiciaire de mon entreprise, mais je n’ai aucun contact à qui m’adresser pour tenter de récupérer une hypothétique facture d’origine…
    Merci.

  17. johan dit :

    Bonjour, je possède un Imac 3,06 de 21,5  » depuis le 26 octobre 2009. Jusqu’à janvier de cette année je n’avais aucun problème et du jour au lendemain, j’ai vu apparaitre une tramage horizontale terne (jaunisse représentant trois bandes d’environs cinq centimètres avec des intensités différentes). Cette jaunisse est de plus en plus forte et depuis la semaine dernière (donc début avril 2012) j’ai deux lignes pixels horizontales qui se sont rajoutées, et un phénomène de rémanence. J’ai initié un dossier auprès d’apple et je les ai appelé ce matin et je me suis retrouvé face à un mur répétant « cela peut arriver, je ne peux rien pour vous, faites les réparations à vos frais » et cette phrase est ressortie au moins dix à quinze fois dans la conversation. Pourtant à ce prix et dans un espace sain (non fumeur et sans poussière) il n’est pas normal qu’une dalle led tombe en panne sans que ce ne soit un vice du produit.
    Je précise que j’ai déjà du changer la dalle led de mon macbook unibody (late 2008) il y a six mois car celle -ci était devenue blanche et que cette réparation s’est effectuée elle aussi à mes frais car « cela peut arriver, je ne peux rien pour vous…. »
    Des ordinateurs aussi chers, vendus pour être technologiquement compétitifs ne devraient pas avoir ce genre de problèmes.
    Je vais donc faire un courrier recommandé tel que vous l’expliquez.

    • fred dit :

      Salut Johan.
      Il faut les rappeler plusieurs fois, demander le niveau supérieur en insistant.
      Puis après c’est vrai, il faudra peut-être passer par le tribunal.
      1) lettre recommandée avec AR
      2)constitution du dossier
      3) saisine du juge de proximité
      4) etc…

      En tout cas bon courage à toi…

      PS: si tu connais des journalistes dont le sujets peut interesser…une forte médiatisation jouera dans notre sens

      • fred dit :

        Johan, n’oublie pas de t’inscrire sur le site… notre site et ses inscrits serviront de pièce à charge contre Apple si il a procès…

        • johan dit :

          Je suis déjà inscrit « Fred », le numéro 366 sur la liste ;) .
          Oui je vais les rappeler, je ne veux pas et ne peux pas débourser encore de l’argent pour les réparations alors que que ce n’est pas un problème d’usure mais de conception.
          Je ne connais pas de journalistes mais je vais aussi glaner sur les forums pour rameuter sur la liste d’autres malchanceux (qui je pense sont encore nombreux). L’union fait la force.

          • johan dit :

            Bonjour,
            je viens d’avoir apple encore qui baratine encore sur le fait qu’il n’est pas possible de faire une prise en charge.
            Et qui stipule qu’il faut faire un courrier à la maison mère Apple (d’après eux apple n’a pas de maison mère en France mais seulement des applestore) qui se trouve en Irlande.
            D’après eux ils n’ont (soit disant) pas connaissance d’un problème de dalle, car sinon ils auraient déjà des renseignements pour des prises en compte éventuelles.
            L’adresse communiquée est:

            French consumer relations apple operation europe
            Hollyhill industrial estate
            D40857365 Cork (ireland).

            Je vais donc le faire un courrier même si je m’attends à ne pas avoir de réponse de leur par ou une réponse bateau du genre « désolé mais vous n’êtes plus couvert pas la garantie ».
            Je ne sais pas si quelqu’un a déjà essayer d’envoyer un courrier à cette adresse? et quelles ont été les conclusions?
            Merci pour vos réponses.

  18. nico dit :

    Bonjour,

    La majorité des articles du code civil et du code de la consommation mettent en avant la responsabilité du « vendeur ».
    Je comprends que l’on puisse adressé un courrier de réclamation auprès d’apple lorsque l’on est passé par une boutique applestore ou via leur boutique en ligne, mais lorsque l’achat a été effectué auprès d’une autre enseigne, faut-il alors se retourner vers elle ?
    Merci pour vos réponses.

    • fred dit :

      C’est une bonne question… perse, je ne sais pas… si qqu’un a la réponse?

      • gerard bonniol dit :

        bonjour
        normalement c’est celui qui vous a vendu l’appareil le responsable à sa charge de se débrouiller avec Apple s’il le désire mais vous,normalement,c’est contre lui qu’il faut agir
        bonnne chance
        gérard

  19. Lucas dit :

    11/04/12

    Bonsoir, je possède un iMac de 20 pouces et quelque, qui date de septembre 2008 et acheté à la FNAC. Je n’avais jamais eu le moindre problème jusqu’à ce soir. Mon écran est comme voilé, la luminosité est habituelle dans le quart inférieur de l’écran, et s’assombrit progressivement vers le haut, sans pour autant devenir noir. Après presque 4 ans, j’imagine que la garantie est expirée depuis longtemps… Puis-je espérer obtenir une réparation ? Je précise que je ne fume pas, et fais particulièrement attention à mon matériel.

    • fred dit :

      Je crois que je t’ai répondu sur Macgé…
      Lettre recommandée à Apple et tu montes un dossier béton profitant du vice de fabrication de tous les imacs depuis très longtemps… puis direction le juge de proximité…
      Un dossier bien présenté, bien argumenté et pourquoi pas une victoire contre Apple… dominique l’a fait en 2008
      Une victoire dans un procès contre Apple ferait jurisprudence et obligerait Apple à réparer tous les imacs

      A+

  20. pascal dit :

    Comme beaucoup ici, je me bats entre Apple Europe et Apple France qui n’estime pas avoir à répondre à mon recommandé et se contente de le faire suivre en irlande. Un must de mépris en soi…
    Le vice caché des taches brunes à cette date est toujours nié par Apple et ils proposent invariablement le nettoyage de la dalle.
    Quelqu’un aurait-il passé le cap supérieur en saisissant un conciliateur de justice ou directement en engageant une action au tribunal?
    Ses conseils seraient les bienvenus.

    • fred dit :

      Je pense que des actions en justice vont être ntreprises par les uns ou les autres.
      On attend donc leur retour d’expérience.

      De toute façon dès qu’on a du neuf, on vous tiens au courant.

  21. EtienneC dit :

    Bonjour à tous!

    Je me suis déjà inscrit sur dirty-screen.
    J’ai un iMac 27″ de décembre 2010 acheté en Suisse qui présente des tâches brunes en haut à droite et en bas à gauche.
    Pas d’applecare, garantie échue et en Suisse, la loi sur la garantie de conformité de 2 ans n’est pas encore entrée en vigueur.
    Avez-vous des retours d’expériences de personnes de mon cas ou similaires?

    Merci à dirty-screen pour votre initiative!

    Etienne

    • fred dit :

      salut,
      va voir sur la page face book de dirty screen. Il y a un ami suisse qui y a laissé un commentaire. C’est vrai, qu’Apple joue avec les différentes juridictions des differents pays…
      Ils faut se renseigner auprès d’un juriste ou avocat.

      Mais avnat toute chose, il faut faire une lettre recommandée avec accusé de réception,histoire de prouver la date à la quelle on s’est rendu compte du problème…

      Bon courage…

  22. jeremy dit :

    Bonjour, j’ai acheter à un imac à un particulier, avec ces « taches » sur l’écran, ce particulier m’a fait un papier lors de l’achat stupilant qu’il « paierait la réparation en cas de changement de l’écran ». j’ai contacté le service après-vente apple et après vérification l’imac n’est plus sous garantie et donc la réparation à mes frais (enfin à celui que je l’ai acheté). D’après tous les différents site que j’ai fait apple remplace à chaque fois la dalle, j’aimerai savoir combien en tout coûte la dalle plus la main d’oeuvre. De plus lors se que je déposerai l’imac je suis obligé de faire faire une devis de 85euros, si j’accepete la réparation 65euros iront pour la réparation donc 20euro pour un simple devis pour dire qu’il faut effectivement changer la dalle… Est-ce possible de faire autrement? quelle sont mes autres possibilités? merci de vos réponses

    • fred dit :

      pour un 27′ c’est autour de 500 euros. le 21′ est autour de 400 euros.
      Sinon, lettre recommandée et dossier béton avec facture et texte de loi pour montrer que tu connais tes droits… il faut faire peur à Apple pour qu’ils prennent à leur charge la réparation….

      • jeremy dit :

        Merci pour ta réponse, le facture d’achat il ne l’a plus donc pas possible de faire un dossier béton… c’est un imac 27″ donc 500euro la réparation avec main d’oeuvre? Sait-tu le délai de la réparation?
        Pour l’histoire, j’ai sonné à l’apple store de Mons (belgique), l’interlocuteur super sympathique me dis qu’une fois un numéro de suivit pas de soucis même sans garantie… Je contacte apple pour ce fameux numèro de suivit et je recontacte l’apple store le lendemain, une interlocutrice s’occupe de mon suivit pour le retour de l’imac et la plus question de réparation « gratuite » sans garantie donc devis 85euro et possibilité de remplacement de dalle à mes frais et bien sur la personne que j’ai eu au premier appel est inconnue. Je verais bien Mons étant un peu loin de mon domicile je vais aller le porter au lab9 de courtrai ( en flandre qui, il parait, ne sont pas très acceuillant aux francophones…) dans les prochains jours…

        • jeremy soriaux dit :

          Voila imac déposer lundi, mardi appel me donnant le devis, 691,54euro (remplacement dalle+30min de main d’oeuvre) et du mercredi ils m’appellent me disant que mon imac est fait du rapide… Imac récupérer du jeudi et surprise après une réparation à 691 euro lors se que l’écran est éteint = tâches… La dalle allumée ne présente plus de tâches ni rien mais je trouve qu »une réparation à ce prix sa mérite au moin un lavage de la dalle et de la vitre et je ne vais pas me gêner à leur signaler et de plus impossible de récupérer l’ancienne dalle pourtant j’ai bel et bien payé la nouvelle… Apple été pour moi du matériel de haute qualitée mais je suis très déçu de leur service après vente et ils descendent dans mon estime et sa sera le seul imac que j’aurai en ma possession…

  23. jeremy soriaux dit :

    Voila imac déposer lundi, mardi appel me donnant le devis, 691,54euro (remplacement dalle+30min de main d’oeuvre) et du mercredi ils m’appellent me disant que mon imac est fait du rapide… Imac récupérer du jeudi et surprise après une réparation à 691 euro lors se que l’écran est éteint = tâches… La dalle allumée ne présente plus de tâches ni rien mais je trouve qu »une réparation à ce prix sa mérite au moin un lavage de la dalle et de la vitre et je ne vais pas me gêner à leur signaler et de plus impossible de récupérer l’ancienne dalle pourtant j’ai bel et bien payé la nouvelle… Apple été pour moi du matériel de haute qualitée mais je suis très déçu de leur service après vente et ils descendent dans mon estime et sa sera le seul imac que j’aurai en ma possession…

    • fred dit :

      Honteux! pourquoi as tu accepter de payer? c’est un vice de conception… c’est à Apple d’assumer!
      Ce site est justement fait pour nous regrouper, histoire de montrer que le pb vient d’eux!
      Profite maintenant de la garantie qu’il y a sur la réparation… (2 ans d’après les lois européennes, 1 ans d’après la loi appléenne)

  24. Gregs dit :

    A mon tour de mettre ma pierre a l’édifice, je viens d’envoyer ma lettre pour demander a Apple de prendre en charge mon Imac qui présente des taches brune (au passage merci dirty screen pour le modèle de lettre), a cette occasion je viens de trouver sur le site d’apple une information indiquant qu’effectivement grâce a une directive européenne leur matériel est garantie 2 ans contre les vice cachées … si ça peut aider quelqu’un (pour ma part je l’ai photocopié et envoyer avec mon courrier car mon Imac a 22 mois)
    http://www.apple.com/fr/legal/statutory-warranty/

    • fred dit :

      J’espère que ca va marcher pour toi… En attendant, je ne crois pas qu’Apple soit prêt à reconnaitre qu’il y a un vice caché!
      En tout cas, tiens nous au courant!
      Bonne chance

  25. jchri20130 dit :

    Bonjour,  »’heureux » possesseur d’un imac 27 depuis juillet 2011 cela 10 jours qu’une tache grise est apparue en bas à gauche sur mon écran. Aujourd’hui appel chez la pomme pour expliquer mon pb et un charmant monsieur me dit d’aller chez un réparateur agréé pour diagnostiquer le pb. Jusque là tout va bien sauf que quand j’ai appeler le dit réparateur il m’a sorti la fameuse théorie sur l’environnement, les ventilos qui aspirent l’air etc… Et pour finir de me dire que quoi qu’il advienne ce sera pour ma « pomme » et en plus 49€ de frais pour faire le diagnostique.
    Je pense que c’est un peu abusé pour des machines frôlant les 2000€
    Pour l’instant la tache est supportable mais jusqu’à quand….
    J’espere qu’en se mobilisant tous ensemble on va trouver une solution.

  26. Christian dit :

    Bonjour à vous tous
    J’habite en Nouvelle Calédonie à Nouméa lors d’un voyage en France en Septembre 2011 ,j’ai acheté un portable APPLE type Macbook Pro 13 pouces au magasin BOULANGER à Beaucouzé – Angers .Depuis 2 mois environ est apparu des taches brunes en bas de l’écran.
    Apres un diagnostic du magasin représentant APPLE à Nouméa ,il faut changer l’écran. Peut on m’aider dans les démarches du remboursement ou de la prise en compte de ce problème par Apple.
    Merci de bien vouloir me répondre

    • fred dit :

      Bonsoir,
      La garantie légale européenne de 2 ans s’applique à vous, dans la mesure où vous avez acheté ce MBP en France. (en espérant que vous ayez toujours la facture). C’est au vendeur qu’il faut s’adresser… la loi est la loi et ils doivent vous réparer gratuitement cet ordinateur. S’ils refusent, menacez les d’aller au tribunal contre eux!

      Donc en gros,
      1) par tél à l’amiable,
      2) sinon, LR/AR à Boulanger Beaucouzé, et à Apple France ( comme ça tout le monde est au courant)
      3) si toujours rien, saisine du tribunal de proximité ( moins de 6000€ je crois) via internet et constitution d’un dossier.

      EN espérant que cela suffise!

      Bon courage

      Fred

      • Christian dit :

        Merci Fred pour ta réponse aussi rapide . Mon problème c’est que je ne retourne pas de sitôt en France et me séparer de mon MBP me gênerais énormément pour mon travail. A ton la possibilité avec le représentant Apple de Nouméa, que la réparation soit prise en charge .

  27. Thierry dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai un Imac 27″ modèle 2011, acheté en mai 2011, qui n’est plus sous la garantie des un an.
    J’ai eu début novembre des problèmes de lignes verticlaes rouge sur écran blanc au démarrage et impossible d’accèder à la page d’accueil. Ce problème a disparu d’un coup dans la journée, pour réapparaitre hier matin à l’allumage.
    Voici une photo du problème rencontré : https://www.dropbox.com/s/z4me5tnxswhokb2/IMG_2347.JPG

    J’ai rendez-vous lundi 26 en fin d’après midi au Genius Bar de l’Apple Store Parly2 avec mon Imac.
    Quels sont les arguements que je devrais déployer en cas de soucis avec Apple lors de ce rendez-vous. J’ai bien noté la garantie contractuelle de deux ans, mais autre chose à signaler que j’aurai loupé?

    Je vous tiendrai informer de la suite donnée par Apple.

  28. Thierry dit :

    Déjà évoqué certainement sur le site, mais une piqure de rappel pour Apple :
    Apple : l’Union Européenne va assurer la garantie obligatoire gratuite des produits pendant 2 ans
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/10/01/apple-union-europeenne-garantie-deux-ans_n_1929361.html

  29. Thierry dit :

    Bonsoir à tous,

    J’ai donc rencontré ce jour un joyeux GeniusMan à l’Apple Store du Chesnay (78).
    Pour faire bref, le problème ne viendrait pas de l’écran, mais de la carte graphique. Devis de 245€ pour le remplacement de celle-ci que j’ai refusé. Discussion courtoise mais ferme avec le joyeux et son n+1 pour une prise en charge par Apple dans le cadre de la garantie européenne. Rien à faire de ce côté ci.
    Je tente alors avec le code de la consommation, Art. L211-5 pour les vices-cachés. Je sais pertinemment que c’est à moi de prouver le vice caché… et eux aussi :) Retour à la case départ.
    De ce fait, je suis reparti avec mon Imac sous le bras (C’est lourd) et je contacte demain mon assistance juridique afin de voir ce que je peux invoqué dans le courrier LRAR que je vais rédiger à l’attention d’Apple France.
    Le plus simple serait de partir sur la garantie européenne qui permettrait de ne pas à avoir à prouver le vice caché.

    Je vous tiendrai informé de la suite donnée par Apple et moi même dans ce dossier.
    Thierry

  30. Thierry dit :

    J’ai posé la question aux services juridiques de la Communauté Européenne concernant la garantie légale européenne et voici leur réponse :

    1. Nous vous confirmons qu’en vertu de la directive 99/44/CE sur certains aspects de la vente et des garanties des biens de consommation le vendeur professionnel doit répondre vis-à-vis du consommateur de tout défaut de conformité. Cette garantie est effectivement de deux ans pour un bien neuf. Le cas échéant, le vendeur peut étendre cette garantie (garantie commerciale), mais il ne peut en aucun cas réduire la garantie légale.

    Cette directive a été transposée en France (ordonnance du 17 février 2005 modifiant les articles L 211-4 et suivants du code de la consommation).
    Le code est consultable sur la page :
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=672C0E263A85A56A8C6D18D11C654B80.tpdjo16v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20121008
    Pour une description et un lien vers le texte officiel de la directive:

    http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/protection_of_consumers/l32022_fr.htm

    2. Veuillez noter que la panne étant intervenue plus de six mois après l’achat, il vous appartient d’apporter la preuve du défaut de défaut de conformité. Il n’y a dès lors pas de garantie « automatique » dans le chef du vendeur au-delà de cette période de six mois.
    Pour des informations complètes sur vos droits, nous vous suggérons de consulter le site du Centre européen des consommateurs France, notamment la page suivante :

    http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/commerce-electronique/apres-la-livraison/le-produit-est-defectueux/

    Vous trouverez également des informations avec les références légales à invoquer dans votres courrier sur le site du Ministère de l’Economie :

    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-Garanties

    3. Si vous deviez rencontrer des difficultés à faire valoir vos droits, vous trouverez les voies de recours possibles indiquées à l’adresse :
    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Resoudre-un-litige-de-consommation
    Nous vous conseillons de saisir une association de protection de consommateurs. Pour des coordonnées utiles :
    http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Les-associations-de-consommateurs

  31. JMarc dit :

    Article L211-4 ne doit pas être évoqué dans le problème des écrans.
    La DGCCRF ne s’occupe plus que des litiges concernant eCommerce (iMac acheté par Internet).
    Le vendeur a des obligations, mais l’acheteur aussi. Des limites de temps sont prévus dans les articles de loi.
    Faites vous conseiller par un juriste dans les plus brefs délais. Légifrance ne peut être compris au mot à mot. Utilisation de termes « anciens » issue du vieux français qui ne sont plus dans le langage courant, attention au « faux amis » comme en anglais.

  32. Thierry dit :

    Bonjour à tous,

    Après avoir transmis mon dossier au services juridiques de mon assureur qui à mis en demeure Apple de prendre en charge la réparation de mon IMAC, j’ai reçu un appel d’Apple Ireland hier soir (17/12) m’informant de la prise en charge du remplacement de ma carte graphique.
    Je dois déposer mon Imac demain soir (19/12) à l’Apple Store.
    Je vous tiens informer de la réparation.

    • Thierry dit :

      Bonjour,
      Imac récupéré mais il n’a fonctionné que quelques jours. Des lignes verticales tres fines sont apparues sur l’ensemble de l’écran. Après un appel à AppleCare retour à lApple Store pour une prise en charge par Apple. Chanhement prévu d’un cable et certainement de la carte mère. J’attends leur appel pour le récupérer.
      En espérant que cela soit la bonne cette fois ci.

  33. Thierry dit :

    Une petite question : Ma nouvelle carte graphique n’est garantie que pour 3 mois. Est-ce légal?

    • Modérateur dit :

      Bonjour,
      non, ce n’est pas légal. Le réparateur a dû vous remettre une facture datée, regardez au verso les conditions générales de réparation. Une carte graphique est un composant électronique, à ce titre c’est un produit manufacturé : la garantie légale de conformité s’applique à partir de la date de la facture de réparation pendant 2 ans moins 1 jour. Le réparateur (lequel ?) vous a répondu à l’oral et peut vous « déclarer » ce qu’il « semble lui convenir », même si c’est faux. Cependant, c’est illégal. Le vendeur et/ou le réparateur a l’obligation légale d’information du consommateur. Nous avons reçu de nombreux témoignages écrits concernant ces « mystérieux 3 mois » sous la « directive du fabricant », ce délai n’existe dans aucun texte de loi. Conservez précieusement votre facture de réparation, faites des copies, ne vous séparez jamais de l’original.
      pour plus d’information, contactez moi à l’adresse dirty.screen.juridique(arobas)gmail.com
      Brigitte

      • Thierry dit :

        Bonjour Brigitte,

        Je vous remercie pour votre retour sur ce point juridique. J’ai bien gardé la facture.
        J’ai bien récupéré mon Imac après changement du cable Display. Cette réparation n’a tenu que quelques jours. J’ai subitement eu un écran tout blanc, obliger de l’éteindre avec le bouton power, mais en le rallumant, juste un écran noir et rien d’autre. Nouvelle prise de contact très énervée avec Apple Care en Irlande. L’appareil est déposé une 3ème fois à l’Apple Store de Parly2 pour changement de la carte mère et de la carte graphique. Si pépin, remplacement du Mac par Apple. J’en viens à souhaiter le remplacement de celui-ci, j’en ai raz le bol. C’est l’outil de travail de ma compagne et depuis novembre, elle n’a pu faire grand chose dessus.

        • Thierry dit :

          Je me réponds à moi même :)
          L’Apple Store vient de m’appeler pour m’informer qu’ils procèdent à l’échange de l’Imac contre le nouveau modèle. Ils n’ont pas réussi à trouver l’origine du problème après avoir changé presque tout dans l’Imac.
          Je dois passer les voir pour signer un document officialisant la reprise du défectueux contre un modèle neuf.
          Délai de livraison 2 à 3 semaines. PLus qu’à patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Top 
SEO Powered By SEOPressor